Hey tu veux que j'te casse une bouteille de jack ou quoi?

Bonjour,

Je sais que si j’aime pas, j'écoute pas et puis c’est tout… MAIS

Vous me connaissez j’ai du mal à donner mon avis sur les artistes en général, car j’aime trop la musique pour rentrer dans des polémiques puériles et puis surtout qui suis-je pour critiquer un mec qui croit à ce qu’il fait et qui bosse son art?

Dans tous les cas :Si la musique est bonne, le public sera au rendez vous.
J’ai dit le public, l’amoureux de la musique non pas le client.
Car, oui, aujourd’hui même si tu fais de la musique de merde le client est au rendez vous. Difficile paradoxe dans la société ou nous vivons, faire ce que l’on aime ou faire ce qui se vend ? dans l’art, le problème a toujours exister !

Bref, au delà de la musique, je suis amateur de rap.
Avec l’âge ou l’évolution de la musique, je me suis ouvert des horizons ; soul, rock, jazz…

Mon entourage aussi alors, mais que ca me gave tous les clichés autour du rap, toute cette médisance que je peux entendre des fois.

Donc toujours en train de défendre la musique … oui le rap c’est de la musique à part entière.
Il faut fouillé un peu plus loin que ce que propose mt v ou pire les sites de cailleras… il y a des pépites, qu’elles soient anciennes et nouvelles. Enfin bref…

Penchons nous sur un cas particulier : BOOBA. Booba doit etre le rappeur le plus médiatisé du moment. Voila pourquoi on le met souvent sur le tapis.
Lorsque l'on me dit « Booba, il est serieux ? » que ce soit les anciens amateurs de rap ou les réfractaires, j’essayais de le défendre (non sans peine le monsieur est difficile à défendre quand on parle entre amoureux de la musique) ! Booba fait partis du patrimoine de la musique rap, je dirais même plus il fait partis du patrimoine de la musique. Lunatic, est l’un des premier groupe a s’en être sortis en indépendant ne l’oublions pas.

Le fond et la forme ?

On va commencer par la forme… bah ca, libre à chacun soit d’écouter, soit d’entendre, et d’aimer ce qu’il fait. À l’époque de Lunatic c’était pas mal, à l’époque de Ses premiers albums aussi. Je n’irai jamais critiquer son américanisme, il l’a toujours assumé et même à l’époque de lunatic des grosses basses présageaient des instrus façon kainri bref Booba, ya beaucoup mieux mais ya pire

Passons au fond, j’ai rarement cautionné ce que disait Booba… mais voila je pense qu’il faut prendre les paroles au deuxième degré c’est même marrant tellement ca va loin. J’écoutes avec sourire. Mais un certain malaise quand on imagine tout les artistes qui essayent de percer en écrivant de bons textes…

Bref Booba ne fait pas de musique, il fait du bizzness. Libre à lui et tan mieux si ca marche pour lui mais revenons à l’origine de cet article…

Babel city Gang

Cher Booba, ou devrais je dire Elie Yaffa,
c’est quoi cette merde de clip ?

Jusqu’à aujourd’hui, on savait que tu étais acteur, c’était drôle. Tu étais un peu le Tony Montana du rap Français, pardon le rôle est déjà pris par un autre rappeur. Tu serais alors plutôt le Henry Hill du rap français (merci pour la chanson Jimmy deux fois). Et tu l’assumes.

Mais voila aujourd’hui tu as voulu nous faire passer un message ambigüe.

Aujourd’hui tu nous balance un clip moyennement bien réalisée mais aux images sublimes(inales) : merci la HD. J’espère que ce n’est pas la polémique que tu cherchais sinon explique-nous le but, s’il te plait.

Pour ceux qui ont vu le clip : Booba est balaise, il a une equipe et sont tous calibrés il ya des armes, il y a des putes, il ya de la coke ah oui il y a du tcheb pour le cin d’œil culturel.
Mais au milieu de ces images tu nous sors ta procédure disciplinaire qui date de 1997 procédure pour avoir brulé ton sac de couchage… Tu l’arbore comme par fierté, ton passage en prison comme trophée… Tu créer la confusion comme pour prouver ta street crédibilité.

Tu es donc un gangster tu as des armes, des putes, une équipe et de la coke, comme je disais jusqu'à aujourd’hui on savait que c’était du storytelling, mais tu en mêlant toute ces images, tu veux nous faire croire que ta réussite vient de la criminalité.

Tu es tombé pour délinquance pas pour criminalité, Elie Yaffa ne mens aux jeunes, et dans tous les cas ne t’en vantes pas s’il te plait.
Je sais que ton ego va être flatter mais, tu es quelque part un exemple pour la jeunesse… J’en vois sur facebook se venter de boire du jack, veux tu qu’ils t’imitent à tirer pour rien et à régler leur problèmes grâce à des armes de guerre ? Nous sommes tous d’accord pour dire que aujourd’hui la délinquance va trop loin, et qu’il ya un problème de repère. Pour moi le rap ou les parents ne sont pas la cause mais au même titre qu’une émission de télérealité qui cautionnerait les scenes de cul, ne cautionne pas la violence gratuite qui fait perdre certains repères.
Je ne te demande pas de faire du rap à l'eau ou de te mettre pied nus et chanter dans une prairie comme le feraient d'anciens tennismen mais trouve un juste milieu et ne crée pas la confusion sur ta réussite.

Je ne voulais pas rentrer dans ce genre de polémique, mais mentir en liant la réalité et la fiction pour montrer le mauvais exemple je trouve ca déplorable, surtout quand on est intelligent et que l’on a 35ans.

Sans oublier que , tu assène un coup dur à la musique que j’aime… tu viens de salir le rap Français avec ce clip….

J’espère, à travers ce coup de gueule, avoir fait de la pub pour des artistes comme Oxmo, Fabe, Rocé ou même Orelsan qui pour le moment fait bien comprendre que c’est de la fiction et qui est un bien meilleur commercial….

Booba, c’est l’industrie de la musique qui paie tes factures… pas le crime…

Ps : pour tous ceux qui tapent Babel dans google vidéo, arrêtez vous aux premiers liens, le film Babel est vraiment magnifique et oubliez Babybel city Gang.
Et si tu veux voir du rap talentueux : tu n’as qu’a chercher des clips de Rocé par exemple… en attendant voila un bon son qui parlait deja de toi à l'epoque ;-)

Julio


Commentaires

  1. je suis ok avec toi ca put Booba

    RépondreSupprimer
  2. Je suis choqué Fabe était déjà en avance sur son temps et ce son est toujours actuel

    RépondreSupprimer
  3. Dire que Fabe a renié son passé rapologique suit eà une conversion religieuse...

    RépondreSupprimer
  4. oui ils s'etaient deja clashé car il ne cautionnait pas les dires de Lunatic. Un tres grand monsieur Fabe

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le silence des abeilles

FIN DE L'AVENTURE HOODY-B : MERCI

LANCEMENT DU BLOG HOODY-B - LE REVEIL DE L ABEILLE